Dans PrestaShop
Depuis le déploiement de la version 1.5 de PrestaShop, il est alors possible depuis une seule interface, de gérer plusieurs boutiques. Idéal si vous êtes présent sur plusieurs niches, car l’option PrestaShop multiboutique vous accordera une plus grande facilité de gestion. Un avantage PrestaShop indéniable.
Une interface unique afin de gérer l’intégralité de vos boutiques
Que vous utilisiez le multiboutique PrestaShop 1.6 ou le multiboutique PrestaShop 1.7, les possibilités sont relativement similaires, même si la dernière version se veut plus complète. Le principe de base reste le même, c’est-à-dire que l’option multiboutique vous permettra une gestion efficiente de vos différents sites. Sans cette option, vous n’avez d’autre choix que de vous connecter et de vous déconnecter, autant de fois que nécessaire pour gérer chaque boutique. Comme vous le voyez, la flexibilité reste une qualité particulièrement appréciable pour gérer plusieurs boutiques en ligne avec une interface unique.
Un gain de temps à la clef
Étant donné que la gestion s’effectue depuis un back-office unique, le gain de temps est alors palpable. Ce constat reste d’autant plus vrai dans la gestion des commandes et au niveau de la gestion des stocks. D’ailleurs, il est possible d’utiliser plusieurs fonctionnalités sur différentes boutiques. Autrement dit, un seul paramétrage à faire et vos boutiques profiteront des mêmes options.
Par exemple, vous souhaitez mettre en place un module spécifique tel qu’un module de fidélité ou de paiement sur plusieurs sites. Lorsqu’il s’agit d’un plug-in payant, vous n’avez pas besoin de faire l’acquisition de celui-ci autant de fois que nécessaire. C’est un paiement unique que vous installez sur votre interface et ensuite vous l’activez en fonction de votre besoin.
Petite particularité concernant une boutique e-Commerce en plusieurs langues. Si vous ne souhaitez pas gérer plusieurs commerces, vous n’avez pas l’obligation d’activer l’option multiboutique. En effet, PrestaShop permet de gérer le multilingue de façon native sans l’activation du mode multiboutique.
Vous souhaitez passer votre site en multiboutique ?
Notre Agence PrestaShop est spécialisée dans le passage des sites e-Commerce PrestaShop en mode multi-boutique. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter de plus amples informations sur la gestion de plusieurs boutiques en ligne PrestaShop grâce au mode multiboutique.
PrestaShop multiboutique : de nombreuses options vous offrant une véritable souplesse
Au-delà de l’interface, des modules et du thème graphique, le mode multiboutique facilité l’édition des conditions générales de vente. En effet, ces dernières peuvent différer sur votre site PrestaShop. Si tel est le cas, la personnalisation reste possible, car c’est une fonctionnalité directement intégrée dans le mode.
Autre spécificité particulièrement intéressante, la fonctionnalité multiboutique permet de partager un panier entre vos différentes boutiques PrestaShop. Cependant, pour exploiter cette particularité, il faudra impérativement que les autres boutiques soient directement installées sur des sous domaines.
À qui s’adresse le mode multiboutique ?
Afin de déployer plus facilement votre activité commerciale, que ce soit sur le territoire français ou à l’échelle internationale, vous avez toutes les raisons de considérer le mode multiboutique. Ainsi, la création de vos boutiques prendra beaucoup moins de temps et depuis une seule interface vous les pilotez avec une très grande aisance. Depuis un seul Back-Office, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour gérer vos ventes et votre catalogue de produits.
Sur le principe, vous devez créer un noyau constituant votre magasin de base. Ensuite, celui-ci sera dupliqué en fonction de vos besoins. Bien évidemment, la personnalisation n’a pas été oubliée et cela vous permettra de définir les modes de livraison, les produits à vendre ainsi que les solutions de paiement.
Concrètement, le mode multiboutique se traduit par une certaine souplesse au niveau de la maintenance, mais également sur l’accélération du développement de votre activité. En prime, l’option de mettre en place deux boutiques distinctes, la première pour les particuliers B2C et la deuxième pour les professionnels B2B. Cependant, n’oubliez pas de respecter les conditions spécifiques que vous devez mettre en avant pour les consommateurs.
Qu’en est-il du mode multiboutique et du référencement ?
Pour que vous puissiez disposer d’une visibilité maximale, il est impossible de faire l’impasse sur le référencement naturel. Donc, vous devez prendre le temps nécessaire afin de définir la meilleure stratégie SEO vous permettant d’avoir une visibilité efficiente de vos magasins.
Si vous avez des boutiques avec des produits différents, il est impératif de réaliser un référencement individuel. Autrement dit, mettre en place un contenu unique sur chaque page en prenant le temps de rédiger une description plus ou moins succincte du produit.
Néanmoins, si vous avez des produits similaires entre vos boutiques, mais à une tarification différente, ne commettez pas l’erreur d’utiliser le même contenu sur chaque site. Aux yeux des moteurs de recherche, il s’agit d’un contenu dupliqué et de ce fait les répercussions risquent d’être lourdes de conséquences sur votre référencement.
Vous n’aurez d’autre choix que de procéder à la réécriture des contenus et cela pour n’importe quelle page de votre boutique. Si pour le moment vous n’avez pas le temps nécessaire ou les ressources pour exécuter cette opération, il est conseillé de ne pas indexer votre boutiques secondaires sur les moteurs de recherche et de vous concentrer sur votre magasin principal.
Si les boutiques se déclinent en différentes langues, vous n’aurez qu’à traduire votre contenu original, ce qui vous évite un travail fastidieux pour une nouvelle création de contenu.
Comment activer le mode de multiboutique sur PrestaShop ?
Selon votre version de PrestaShop, l’activation du mode multiboutique nécessite une manipulation différente.
Activer le multiboutique sur PrestaShop 1.6
Si vous utilisez la version 1.6 de PrestaShop :
- Il suffit d’accéder à votre interface
- Vous rendre dans la rubrique « préférences »
- Puis, dans la rubrique « générales »,
- Ce qui vous permettra de trouver la ligne « activer le multiboutique »
Activer le multiboutique sur PrestaShop 1.7
Si par contre vous utilisez la version 1.7 de PrestaShop :
- Observez à gauche de votre interface la section « configurer »
- Cela vous permettra de cliquer sur « paramètres de la boutique »
- Puis sur « paramètres généraux »
- Ainsi, vous n’avez plus qu’à « activer le multiboutique »
Il vous faudra ensuite paramétrer votre nouvelle boutique selon vos besoins. Vous pourrez choisir de partager ou non les commandes, les stocks, les clients et les commandes entre vos boutiques. Vous trouverez davantage d’informations sur cette fonctionnalité et la gestion de plusieurs magasins PrestaShop en consultant la documentation officielle de Prestashop.
Si toute fois vous rencontrez des difficultés pour passer votre site PrestaShop en mode multiboutique, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous guiderons afin d’assurer la bonne configuration de site e-Commerce PrestaShop.